Simon Duflo: « Les pages web ne sont plus statiques, elles ont une durée. »

(Billet initialement publié le 07/10/2011 sur davanac.net)

Marre de ne pas pouvoir visionner sur votre Ipad le tout dernier webdocumentaire codé en Flash? Cela pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne grâce au logiciel 3WDOC. Rencontre avec Simon Duflo, chef de projet et formateur à 3WDOC.

(Simon Duflo, chef de projet et formateur à 3WDOC / Source: Benoît Theunissen)

Fondé par Hecube3WDOC table sur le langage HTML5 pour créer des objets “rich media” interactifs. Simon Dulfo explique que “l’HTML5 permet d’uniformiser et offre plus de possibilités multimédia.”Par ailleurs, tout contenu codé dans ce langage est référençable dans les moteurs de recherche et est lisible par la plus célèbre des tablettes graphiques. Chose impossible avec du Flash.

Le “rich media” implique une intervention de l’internaute dans le contenu de l’objet – donc interactif. Il choisit le média. “Il y a quelques années, on disait multimédia”, raconte Simon Duflo. Le “rich media” se rapproche de l’idée du multimédia, mais il faut y rajouter une dimension  de durée. “Les pages Web ne sont plus statiques, elles ont une durée”, précise notre intervenant.

Même si le webdocumentaire reste la consécration la plus aboutie du “rich media”, il est tout à fait possible de réaliser aussi des portfolios, slideshows,  récits  et reportages multimédia à l’aide de3WDOC. Il s’agit donc d’un outil accessible aussi bien aux réalisateurs, auteurs, reporters, marques et à l’enseignement.

La première version de 3WDOC  sortira dans quelques mois. En attendant, les créateurs comptent beaucoup sur le feed-back des quelque 600 beta testeurs.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire