Eric Sherer: « S’adapter pour survivre »

(Billet initialement publié le 29/09/2011 sur davanac.net)

Nous, jeunes d’aujourd’hui et  journalistes de demain pourtant baignés dans les flux, n’avons pas manqué de tomber de notre chaise. Eric Schererdirecteur de la prospective et de la stratégie numérique à France Télévisions, nous a parlé en toute franchise de notre futur métier. Sans être alarmiste ni pessimiste, il est l’un des seuls journalistes de métier rencontrés dans notre formation à déclarer que nous allons devoir nous adapter à la révolution – et non évolution – des médias qui est en marche.

Eric Sherer

(Eric Sherer, le directeur de la prospective et de la stratégie numérique à France Télévisions, était invité jeudi après-midi à la MasterClass / Source: Benoît Theunissen)

Pierre Scheurette (alias iPeople_ ) a publié sur Twitter une réflexion qui reflètait bien l’état d’esprit de la discussion: Le truc épique, dans cette discussion, c’est que ce sont les étudiants qui jouent les réac’s et @EricScherer le progressiste. #MC11

Beaucoup d’entre-nous ont commencé des études de journalisme, sur des souhaits de grands reportages et de longues investigations. Manque de bol. A peine les premiers cours passés, de nombreux professeurs annoncent que la presse n’a plus d’argent, que nous avons pas mal de chances de pointer au chômage et/ou de finir alcoolique névrosé. En à peine quelques semaines, nous avons eu droit à tous les clichés. Et pourtant, nous sommes encore beaucoup dans la course.

(Damien Van Achter et Eric Sherer répondent aux questions des étudiants / Source: Benoît Theunissen)

Eric Sherer a réussi à nous convaincre. Ces stéréotypes valent pour les “ dinosaures de la presse”. Nous avons la chance de maîtriser les outils de pointe et beaucoup acceptent le changement.

Extrait audio 01: Eric Sherer – Le journalisme linéaire d’antan n’est plus.

Toutefois, la route est encore longue avant d’avoir une situation stable. Maitriser les nouvelles technologies n’est pas encore suffisant. Encore faut-il être capable de donner du sens rapidement. Les pur players insistent là-dessus.

“Donner du sens rapidement aux évènements + Réduire le bruit = Valeur ajoutée du journaliste”

Pour palier à la crise actuelle du journalisme, Eric Sherer propose aux journalistes en début de carrière d’envisager la voie du journalisme entrepreneurial.

Extrait audio 02: Eric Sherer – Le journalisme entrepreneurial

(Eric Sherer à la MasterClass / Source: Benoît Theunissen)

Lancer son propre média en ligne ne coûte quasiment rien, hormis du temps. Produire des podcasts, publier des billets en ligne devient en quelque sorte une façon d’éluder les coûts gigantesques d’une imprimerie ou d’un diffuseur radio. Il est par contre moins connu qu’il est possible de rendre ces médias rentables. Voyons ce qu’il en est des différents modèles économiques avec Eric Sherer.

Extrait audio 03: Eric Sherer – Les modèles économiques rentables

La Toile est le seul média qui permet la convergence des autres médias. Il est apparu ces dernières années de nouveaux formats d’information adaptés au Web. Les responsables de la prospective des médias de demain imaginent des moyens d’adapter ces formats Internet à la télévision.

Extrait audio 04: Eric Sherer – Les nouveaux formats d’info Web adaptés à la télévision

Laisser un commentaire