Couac diplomatique entre le Kosovo et la Serbie

(Billet initialement publié le 29/09/2011 sur davanac.net)

Les derniers incidents du mardi 27 septembre qui se sont déroulés à hauteur du poste frontière de Jarinje n’ont pas été sans conséquences pour les relations diplomatiques entre Belgrade et Prsitina. Les pourparlers entre les deux pays débutés en mars 2011 et qui devaient continuer à Bruxelles ce mercredi – normalement mardi – ont été suspendues par la délégation serbe.

Pour rappel, les forces de la Kfor avaient démantelé ce mardi des barricades placées par des nationalistes serbes. Au final, il y a eu une vingtaine de blessés dont seize manifestants kosovars d’origine serbe.

Video: Injured Serbs recall clash with NATO soldiers (Reuters)

Robert Cooper, le haut diplomate européen chargé de conduire les négociations s’est exprimé ainsi: «La délégation serbe n’était pas prête à participer à des discussions d’aujourd’hui. » « La situation aux postes-frontières dans le nord du Kosovo ne fait pas partie du dialogue, ni l’objet d’aucune négociation séparée avec la Serbie. » a-t-il précisé. « A la réunion d’aujourd’hui, il était prévu de discuter de énergie, des télécommunications et de la participation du Kosovo dans des fora régionaux. Les parties devaient également discuter de l’application des accords précédents. » Et d’ajouter : « Le dialogue se poursuivra lorsque la partie serbe sera prête à se réengager. L’objectif de ce processus reste de discuter de questions qui visent à améliorer la vie des gens et amener les parties à se rapprocher de l’UE. »

L’Albanie s’est manifestée à ce sujet : « Nous condamnons et nous suivons avec inquiétude les violences commises par les bandes criminelles serbes dans le nord du Kosovo contre les forces de l’OTAN« , a déclaré mercredi le ministère albanais des Affaires étrangères. Selon Tirana, « le démantèlement des structures parallèles des bandes criminelles à l’origine de la déstabilisation et de l’insécurité dans cette partie des Balkans est un devoir et une responsabilité claire de la Serbie« .

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire