Fabrice Cecchi: « Nous – les journalistes web – étions les mieux informés de la rédaction sur la situation. »

(billet initialement publié le 28/09/2011 sur davanac.net)

Fabrice Cecchi se présente d’entrée de jeu comme “un brontozore du Web”. Il a été invité par Damien Van Achter pour venir discuter avec nous de son expérience de journaliste multimédia.

(Fabrice Cecchi, rédacteur en chef Web à RTL / Source: Benoît Theunissen)

Rédacteur en chef de la rédaction Web de RTL, Fabrice Cecchi n’a pas aterri à son poste actuel en suivant une formation purement journalistique. Il a plutôt suivi une formation “plus technique”. Damien Van Achter n’a pas hésité à rebondir sur ce point pour insister sur l’importance de “mettre les mains dans le camboui”. Tous les concepts et outils que nous découvrons cette semaine ont en effet “quelque chose d’artisanal”.

“mettre les mains dans le camboui”

(Fabrice Cecchi et Damien Van Achter animent une discussion sur le journalisme multimédia / Source: Benoît Theunissen)

Nous n’avons pas manqué de manifester notre étonnement lorsque notre invité a affirmé que “le journaliste web redevient peu à peu un vrai journaliste qui produit bien plus qu’il n’édite.”

 “le journaliste web redevient peu à peu un vrai journaliste qui produit bien plus qu’il n’édite.”

L’intervention s’est déroulée davantage sous la forme d’une discussion qu’un exposé ex-cathedra. Nous avons appris comment un média actif sur les réseaux peut couvrir en direct des grands évènements internationaux, sans dépêcher aucun reporter “on the spot”.

Quelle importance accorder aux audiences et comment orienter le choix des sujets en fonction? Comment vérifier la crédibilité d’un quidam qui lance une info sur Internet? Quelle politique adopter quant à la modération des commentaires? Toutes ces questions ne sont désormais plus sans réponse pour nous.

Ci-dessous, le témoignage de Fabrice Cecchi:

Laisser un commentaire