L’octroi d’un « statut spécial » au Nord du Kosovo: la solution miracle?

(Billet initialement publié le 29/09/2011 sur davanac.net)

Toutes les sphères géostratégiques et diplomatiques sont d’accord pour dire qu’il faut trouver une issue et vite à la question serbo-kosovare.  Être sur la même longueur d’onde, c’est bien, mais encore faut-il s’atteler à trouver des solutions. Ne serait-ce pas le moment idéal de remettre au goût du jour une idée pas si vieille que ça? L’octroi d’un “statut spécial” aux entités du Nord à majorités serbes.

Aux environs de la mi-août, la presse albanaise affirmait que la communauté internationale – sous l’impulsionde l’UE – avait proposé aux autorités kosovardes d’instaurer un “statut spécial” pour la zone nord du Kosovo. Il s’agirait d’un “Conseil régional pour le nord” disposant d’une large autonomie.

Les municipalités du Nord adopteraient leurs propres budgets, mais toujours sous le contrôle du gouvernement kosovare. Sur la scène internationale, les diplomates – prudents aux poids des mots employés – préfèrent parler d’une “autonomie substantielle” plutôt que d’un “statut spécial”.

Ce serait arriver à un réel compromis entre Belgrade et Pristina. Les frontières du Kosovo seraient conservées et accorder une certaine autonomie aux municipalités du Nord apporterait satisfaction aux autorités serbes.

“Il n’y a rien encore qui puisse être rendu public, mais la question est en discussion entre les représentants internationaux et kosovars”, relayait le Courrier des Balkans à la date du 15 août 2011.

Néanmoins, le gouvernement du Kosovo déclarait à la même époque qu’aucune discussion en la matière n’avait encore eu lieu et rappelait de l’importance de respecter la constitution du jeune Etat.

 

Pour aller plus loin: 

Laisser un commentaire